Impacts et changements climatiques

Tenez compte des contraintes climatiques actuelles et devenez acteur du changement !

Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet :

  • Phase d’étude
  • Travail de terrain
  • Études d’impact et permis
  • Construction, coordination et sécurité
  • Finalisation et inauguration de votre projet
  • Maîtrise des aspects environnementaux

Nos projets récents

La société REX PANELS & PROFILES SA est déjà bien implantée sur le site du parc d’activité économique de Tournai Ouest. La société est notamment spécialisée dans la fabrication de panneaux sandwich.

ABV Development s’est vu confier la mission de réalisation du dossier de demande de permis unique pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle unité de fabrication de panneaux sandwich polyuréthane comprenant trois lignes de production, soit une capacité annuelle de l’ordre de 10.000 tonnes.

La production de mousse isolante rentre dans la catégorie d’activités visées par la Directive IED : 4.1.h : « Production de produits chimiques organiques, en quantités industrielles par transformation chimique ou biologiques tels que les matières plastiques de base (dont les polymères) ».

Un dossier technique et un rapport de base ont également été réalisés dans le cadre de ce projet qui a abouti à la délivrance récente du permis.

La société IGM Service Industrie, située à Tertre et active dans la maintenance, tuyauterie et mécanique industrielle ainsi qu’en construction métallique, tôlerie et chaudronnerie, a confié à ABV Development sa demande de Permis Unique et la réalisation d’une Notice d’Incidences sur l’Environnement dans le cadre de la transformation d’un bâtiment (ayant une fonction d’atelier) en une nouvelle implantation pour ses activités ! 

Le permis unique a été octroyé en juillet 2022!

 

ABV Development a réalisé une étude de sol conforme au Décret Sols 2018 – comportant les clauses spécifiques au rapport de base – sur le site de Prayon à Engis (rives droite et gauche), dans le cadre du renouvellement de leur permis.
 
Le site est occupé depuis le début des années 1800 par différentes activités telles que des exploitations des minerais de zinc et de plomb, une fonderie de zinc et de plomb, des fours à zinc, des lavoirs à minerais, des bâtiments de calcination, … Les activités sur le site ont été modifiées avec le temps, si bien à la fin du siècle dernier, l’entreprise était vouée à la production d’acide sulfurique, de superphosphates et d’acide phosphorique.

Actuellement, le site est soumis à l’exploitation d’une usine chimique intégrée. En effet, la société Prayon est active dans la chimie du phosphate (fabrication d’une gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés dans les applications alimentaires et industrielles, engrais…).
 
L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas à ce premier défi de taille. Une étude de sol, ainsi qu’une demande de permis, vient d’être lancée sur leur CET du Bois d’Engihoul à Engis, exploité par la société Prayon.

UVELIA – INTRADEL est l’Unité de Valorisation Energétique située à Herstal. Il s’agit d’une usine d’incinération des déchets ménagers et unité de biométhanisation de déchets organiques. Elle produit et vend de l’électricité renouvelable représentant la consommation annuelle de 51.000 ménages !

L’activité d’incinération des déchets est soumise à la Directive des Emissions Industrielles (IED) dont les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) ont été publiées en décembre 2019. 

ABV ENVIRONMENT réalise donc une étude conforme au Décret sols comportant les clauses spécifiques au rapport de base permettant à UVELIA – INTRADEL d’une part de se conformer à la législation européenne et wallonne et d’autre part de se préparer au renouvellement prochain du permis d’environnement. 

L’équipe d’ABV ENVIRONMENT ne s’arrête pas en si bon chemin. Nous réalisons également le dossier technique pour l’unité de biométhanisation.

 
uvelia

ABV ENVIRONMENT accompagne la société Sagrex qui introduira courant 2022 une demande de permis unique pour l’extension de la carrière de Quenast, ainsi qu’une demande de renouvellement anticipatif du permis de ses installations de production. La réalisation de l’étude d’incidences a été confiée à ABV ENVIRONMENT.

La carrière actuelle produit annuellement 1,8 million de tonnes de porphyre (soit 9.000 tonnes par jour) qui alimentent le secteur de la construction. La demande d’extension s’inscrit dans le prolongement sud-ouest de l’activité actuelle

L’extension sollicité concerne une superficie d’environ 50 hectares affectée à l’activité d’extraction et un peu plus de 20 hectares qui seront utilisés pour le stockage de stériles. Cette extension permettrait à Sagrex de poursuivre son activité durant près de 100 années supplémentaires.

La Patisserie Sirre a fait appel à ABV ENVIRONMENT pour les accompagner dans leur demande de permis environnement. Plus particulièrement, ABV ENVIRONMENT a réalisé le Rapport d’Incidences sur l’Environnement nécessaire dans le cadre d’une demande de permis de classe 1B.

Fondée en 1935 et tenue depuis 4 générations par la même famille, cette boulangerie-pâtisserie familiale et artisanale dispose d’un atelier à Koekelberg qui fournit ses 3 magasins dont les deux autres sont situés à Jette et Sockel. 

Cette enseigne n’a donc pas fini de ravir vos papilles !

ABV ENVIRONMENT a réalisé le Rapport des Incidences Environnementales dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone d’Aménagement Communal Concerté n°9 et de la révision partielle du Schéma d’Orientation Local dit « Gladjebeek » à Comines-Warneton. 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la procédure en cours de développement initiée par la société ICE MOUNTAIN bien connue en Région wallonne et au-delà des frontières comme acteur touristique majeur avec plus de 350.000 visiteurs par an. 

Le site de Comines-Warneton offre à ce jour un panel d’activités indoor et outdoor dont notamment une piste de ski.

A travers ce nouveau projet, ICE MOUNTAIN souhaite étendre ses activités récréatives en créant notamment un générateur de vagues dédié au surf. La création d’hébergements touristiques est également prévue.

 

ABV Development a réalisé l’étude d’incidences sur l’environnement pour le projet ZIN, porté par notre partenaire Befimmo, qui a obtenu en mars son permis d’urbanisme et son permis d’environnement. Zin est un projet multi-fonctionne d’environ 113.000 m² regroupant entre autre des bureaux, logements, espaces de sport et de loisirs ainsi que des commerces. Befimmo a introduit en 2018 une demande de permis pour le projet ZIN et le re-développement du site de l’actuel WTC1 et 2 à Bruxelles.

ABV Development réalise pour le compte de DELZELLE le suivi environnemental des travaux de terrassement pour le projet AGORA à Braine-le-Comte. Un terrain vague disparait, le quartier a été entièrement redynamisé pour accueillir un lieu de rencontre piéton: près de 140 logements, une grande place publique, 300 m2 dédiés pour que s’installent des commerces de proximité et des professions libérales. « Agora Braine ».

ABV Development conseille et accompagne la RTBF en organisant la revalorisation optimale des terres excavées pour l'aménagement des sous-sols de son nouveau bâtiment ! Le nouveau bâtiment s’élèvera sur six étages et comprendra une superficie de plus de 38.000 m². À terme, il sera niché au cœur d’un tout nouveau quartier conçu pour accueillir de nouveaux sièges de marques médiatiques. Le tout nouveau quartier Mediapark comprendra à l’avenir de nouveaux logements, des écoles, des crèches et des commerces.

BEFIMMO a mandaté ABV Development pour réaliser le suivi environnemental des travaux de terrassement pour le projet Paradis Express à Liège. Le projet, situé à proximité de la gare TGV, porte sur la construction d’un éco-quartier assurant à la fois des fonctions de bureaux, de logements et de commerces de proximité. Surface totale: 21 000 m2. Encore un projet qui aboutit !

Etude d’impact climatique pour l’extension de l’Aéroport de La Réunion Roland-Garros (ARRG)

Dans le cadre de l’extension et de la restructuration des infrastructures de l’ARRG, ABV Development a réalisé, en partenariat avec le cabinet d’expertises ATRIA Environnement l’étude d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques de la phase de pré-faisabilité jusqu’à sa mise en œuvre.

Cette EIC a permis d’aboutir à l’évaluation de la vulnérabilité du projet de l’ARRG aux changements climatiques.

Le projet Salamandre est un projet financé par la fédération Wallonie-Bruxelles sur 2 zones-test : l'une à Bruxelles (Anderlecht), l’autre en Wallonie (La Louvière).

Le projet vise à prouver l’utilité d’un refinancement des archives de l’Etat grâce à leur apport économique dans la gestion des pollutions du sol.

Les archives sont dépositaires de multitudes d’information qui ne sont pas directement accessibles à une utilisation par un non-historien. A contrario, les informations techniques nécessaires à la gestion des sols pollués sont difficilement compréhensibles par les historiens.

Les premiers tests montrent des informations très utiles sur l’origine des contaminations détectées, les origines et destinations des terres de remblais historiques, le bâti souterrain.

 

UVELIA – INTRADEL est l’Unité de Valorisation Energétique située à Herstal. Il s’agit d’une usine d’incinération des déchets ménagers et unité de biométhanisation de déchets organiques. Elle produit et vend de l’électricité renouvelable représentant la consommation annuelle de 51.000 ménages !

L’activité d’incinération des déchets est soumise à la Directive des Emissions Industrielles (IED) dont les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) ont été publiées en décembre 2019. 

ABV Development réalise donc une étude conforme au Décret sols comportant les clauses spécifiques au rapport de base permettant à UVELIA – INTRADEL d’une part de se conformer à la législation européenne et wallonne et d’autre part de se préparer au renouvellement prochain du permis d’environnement. 

L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas en si bon chemin. Nous réalisons également le dossier technique pour l’unité de biométhanisation.

 
uvelia

ABV Development a réalisé une étude de sol conforme au Décret Sols 2018 – comportant les clauses spécifiques au rapport de base – sur le site de Prayon à Engis (rives droite et gauche), dans le cadre du renouvellement de leur permis.
 
Le site est occupé depuis le début des années 1800 par différentes activités telles que des exploitations des minerais de zinc et de plomb, une fonderie de zinc et de plomb, des fours à zinc, des lavoirs à minerais, des bâtiments de calcination, … Les activités sur le site ont été modifiées avec le temps, si bien à la fin du siècle dernier, l’entreprise était vouée à la production d’acide sulfurique, de superphosphates et d’acide phosphorique.

Actuellement, le site est soumis à l’exploitation d’une usine chimique intégrée. En effet, la société Prayon est active dans la chimie du phosphate (fabrication d’une gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés dans les applications alimentaires et industrielles, engrais…).
 
L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas à ce premier défi de taille. Une ????́???????????????? ???????? ????????????, ainsi qu’une ???????????????????????????? ???????? ????????????????????????, vient d’être lancée sur leur CET du Bois d’Engihoul à Engis, exploité par la société Prayon.

 

uvelia

ABV Development a réalisé une étude de sol conforme au Décret Sols 2018 – comportant les clauses spécifiques au rapport de base – sur le site de Prayon à Engis (rives droite et gauche), dans le cadre du renouvellement de leur permis.
 
Le site est occupé depuis le début des années 1800 par différentes activités telles que des exploitations des minerais de zinc et de plomb, une fonderie de zinc et de plomb, des fours à zinc, des lavoirs à minerais, des bâtiments de calcination, … Les activités sur le site ont été modifiées avec le temps, si bien à la fin du siècle dernier, l’entreprise était vouée à la production d’acide sulfurique, de superphosphates et d’acide phosphorique.

Actuellement, le site est soumis à l’exploitation d’une usine chimique intégrée. En effet, la société Prayon est active dans la chimie du phosphate (fabrication d’une gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés dans les applications alimentaires et industrielles, engrais…).
 
L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas à ce premier défi de taille. Une ????́???????????????? ???????? ????????????, ainsi qu’une ???????????????????????????? ???????? ????????????????????????, vient d’être lancée sur leur CET du Bois d’Engihoul à Engis, exploité par la société Prayon.

 

uvelia

ABV Development a réalisé une étude de sol conforme au Décret Sols 2018 – comportant les clauses spécifiques au rapport de base – sur le site de Prayon à Engis (rives droite et gauche), dans le cadre du renouvellement de leur permis.
 
Le site est occupé depuis le début des années 1800 par différentes activités telles que des exploitations des minerais de zinc et de plomb, une fonderie de zinc et de plomb, des fours à zinc, des lavoirs à minerais, des bâtiments de calcination, … Les activités sur le site ont été modifiées avec le temps, si bien à la fin du siècle dernier, l’entreprise était vouée à la production d’acide sulfurique, de superphosphates et d’acide phosphorique.

Actuellement, le site est soumis à l’exploitation d’une usine chimique intégrée. En effet, la société Prayon est active dans la chimie du phosphate (fabrication d’une gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés dans les applications alimentaires et industrielles, engrais…).
 
L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas à ce premier défi de taille. Une ????́???????????????? ???????? ????????????, ainsi qu’une ???????????????????????????? ???????? ????????????????????????, vient d’être lancée sur leur CET du Bois d’Engihoul à Engis, exploité par la société Prayon.

uvelia

ABV Development a réalisé une étude de sol conforme au Décret Sols 2018 – comportant les clauses spécifiques au rapport de base – sur le site de Prayon à Engis (rives droite et gauche), dans le cadre du renouvellement de leur permis.
 
Le site est occupé depuis le début des années 1800 par différentes activités telles que des exploitations des minerais de zinc et de plomb, une fonderie de zinc et de plomb, des fours à zinc, des lavoirs à minerais, des bâtiments de calcination, … Les activités sur le site ont été modifiées avec le temps, si bien à la fin du siècle dernier, l’entreprise était vouée à la production d’acide sulfurique, de superphosphates et d’acide phosphorique.

Actuellement, le site est soumis à l’exploitation d’une usine chimique intégrée. En effet, la société Prayon est active dans la chimie du phosphate (fabrication d’une gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés dans les applications alimentaires et industrielles, engrais…).
 
L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas à ce premier défi de taille. Une ????́???????????????? ???????? ????????????, ainsi qu’une ???????????????????????????? ???????? ????????????????????????, vient d’être lancée sur leur CET du Bois d’Engihoul à Engis, exploité par la société Prayon.

uvelia

ABV Development a réalisé une étude de sol conforme au Décret Sols 2018 – comportant les clauses spécifiques au rapport de base – sur le site de Prayon à Engis (rives droite et gauche), dans le cadre du renouvellement de leur permis.
 
Le site est occupé depuis le début des années 1800 par différentes activités telles que des exploitations des minerais de zinc et de plomb, une fonderie de zinc et de plomb, des fours à zinc, des lavoirs à minerais, des bâtiments de calcination, … Les activités sur le site ont été modifiées avec le temps, si bien à la fin du siècle dernier, l’entreprise était vouée à la production d’acide sulfurique, de superphosphates et d’acide phosphorique.

Actuellement, le site est soumis à l’exploitation d’une usine chimique intégrée. En effet, la société Prayon est active dans la chimie du phosphate (fabrication d’une gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés dans les applications alimentaires et industrielles, engrais…).
 
L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas à ce premier défi de taille. Une ????́???????????????? ???????? ????????????, ainsi qu’une ???????????????????????????? ???????? ????????????????????????, vient d’être lancée sur leur CET du Bois d’Engihoul à Engis, exploité par la société Prayon.

uvelia

Ils nous font confiance

La prise en main de la problématique de la pollution du sol requiert non seulement des qualités techniques mais également une connaissance de la législation (de Bruxelles dans notre cas). Pour les projets d’assainissement une collaboration de plusieurs années est souvent nécessaire. Chez ABV, la VRT a trouvé un partenaire très fiable.

Roel De Geyter
Projectcoördinator

Un bureau de confiance qui dispose de collaborateurs ayant à cœur de répondre de façon constructive à nos demandes. Il s'agit surtout de partenaires à l'écoute et d'experts en matière environnementale dont les conseils sont toujours pertinents et intéressants. Un bureau compétent et de confiance nécessaire dans la gestion de nos exigences légales en environnement."

Catherine Goormaghtigh
Responsable environnement

Un traitement professionnel et adapté à chacune des demandes et missions. En d’autres mots, efficacité, réactivité tout en ayant une belle disponibilité sur les dossiers ainsi qu’une équipe accessible et sympa ! Un boulot proprement réalisé et répondant tout à fait aux attentes.

Pascal Delfosse
Administrateur

Dans le cadre du développement d'un projet de 6000m2 de bureaux en entrée de gare à Namur, nous avons collaboré avec le bureau ABV Development pour l'étude des aspects environnementaux du site. Nous sommes persuadés que ce projet apportera une nouvelle dynamique au quartier et à cette entrée de Namur.

Denis Noël
Technical Director

Que ce soit pour le suivi de ses permis d’environnement, de la situation sol de ses immeubles, les audits environnementaux ou pour la gestion de sa certification environnementale ISO 14001 Befimmo a trouvé en ABV Development le partenaire idéal rassemblant toutes les compétences nécessaires au sein d’un même bureau !

Frédéric Tourné
Head of Environmental Management

La justesse des conseils reçus concernant la réglementation ainsi que le professionnalisme associé à la grande disponibilité des différents intervenants de ABV  nous ont permis de traverser toutes les étapes du processus avec succès . ABV Environment a conduit le projet dans les délais annoncés avec efficacité et savoir-faire, ce fut un grand plaisir de travailler avec cette équipe dynamique et sympathique. 

Michel Delhaye
Responsable Sécurité & Environnement, Conseiller en Prévention

ABV est un partenaire de confiance, tant pour nos projets environnementaux d’envergure que pour nos projets plus modestes. ABV, ce sont des collaboratrices et des collaborateurs de haute qualité scientifique engagés et vigilants au planning des initiatives entreprises : ce qui génère un agréable sentiment de confort et de confiance réciproque qui permet de mener à bonne fin nos projets novateurs avec un réel plaisir professionnel. 

Bjorn Hamal
Site Manager

Depuis dix ans, ABV a accompagné de son expérience les plus importants projets de réhabilitation de friches industrielles, aujourd’hui réalisés ou en passe de l’être.  Il nous apparait évident que la qualité de leur expertise et leur manière de travailler ont très largement contribué au succès de ces développement. Bravo et bon vent pour les 10 prochaines années……et les suivantes ! 

Jean-Philippe Doutrelugne
Development Director

Nous avons pu compter sur le professionnalisme de la société ABV : à l'écoute de nos besoins, à la base de précieux conseils au vu de nos obligations sectorielles, proactif dans les démarches, présents dans les contacts avec les Administrations, …  permettant ainsi une issue favorable dans notre demande de permis; bref ABV  a été un vrai partenaire pour le développement de notre projet.

Marc Barmasse
Administrateur

Actif dans la promotion immobilier, Immolux SA trouve depuis quelques années chez Abv-Development un excellent accompagnement sur les matières d’assainissements. Notre collaboration porte tant sur des conseils préalables à des transactions immobilières que par des dossiers d’assainissement suivi par une équipe d’expert précises et efficaces.

Nicolas CORNELIS
Responsable projets

L’approche pragmatique et la flexibilité des experts individuels d’ABV, combinée à la pluridisciplinarité de l’équipe font du bureau ABV, depuis sa création un partenaire privilégié pour les demandes d’autorisations de nos différentes activités industrielles. Dès aujourd’hui, nous formulons le souhait de nous retrouver dans 10 ans pour fêter 20 ans de relation de confiance.

Kristof Nachtergaele
Business Unit Manager Treatment Centres & Trading

Entreprise forestoise de production et de commercialisation depuis plusieurs décennies, nous avons sollicité ABV Environment dans le cadre de nos projets de développements industriels. Concomitamment, nous avons développé nos projets immobiliers. Nous avons également pu, pour l’ensemble de nos investissements, bénéficié de l’expertise, des compétences et d’un accompagnement commercial personnalisé. Nous accordons depuis à ABV Environment et ses collaborateurs notre confiance indéfectible, confiance qui n’a jamais été trahie et nous les remercions.

Guy & Carine Vanroy
Managing Directors

Nos clients

Ce site utilise les cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’usage des cookies. En savoir plus OK https://www.abv-development.com/mentions-legales/