ABV Development est agréé par la Région wallonne et bruxelloise pour effectuer tous les rapports et études techniques liées à la directive IED (dossier technique, rapport de base).
Cette directive européenne sur les émissions industrielles cible de manière intégrée les impacts et les émissions environnementales que peuvent engendrer certaines activités industrielles. Son champ d’application est très large et touche tous les aspects environnementaux : rejet de substances dans l’air et l’eau, protection des sols et des eaux souterraines, gestion des déchets, stockages de matières dangereuses, process innovant limitant les impacts environnementaux.
Nous vous proposons une approche complète par rapport aux exigences de cette directive dans le cadre du développement de vos projets.
ABV Development vous appuie et vous conseille pour assurer la conformité de vos activités aux règlements REACH et CLP au travers, entre autres, des services suivants :
Notre équipe possède une connaissance approfondie et pragmatique de la réglementation applicable et des documents de guidance développés, notamment par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).
Nous mettons cette expertise est mise au service des entreprises afin d’aborder la réglementation européenne dans le domaine des produits chimiques sur base d’une approche sur mesure.
En matière de sécurité industrielle, ABV Development propose une approche de terrain dans la gestion des risques d’accidents majeurs (RAM) ainsi que l’analyse des aspects relatifs à la sécurité industrielle (site dit « Seveso » ou pas). ABV Development a développé une méthodologie qui s’appuie sur des compétences acquises durant près de 20 ans au service du secteur industriel.
Notre assistance aux entreprises intègre à la fois les aspects juridiques, techniques et administratifs. Nous jouons le rôle d’interface entre l’industrie et les administrations régionale (Cellule RAM) et fédérale (DRC) compétentes dans la gestion des dossiers dits « Seveso ».
Dans le contexte des demandes de permis, nous réalisons par ailleurs l’étude de sûreté ou la notice d’identification des dangers.
Un projet de développement résidentiel, commercial, industriel ou privé ?
Votre entreprise exploite une activité à risques pour le sol ou vous êtes propriétaire d’un bien sur lequel de telles activités ont été exercées ?
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches, jusqu'à l'obtention de vos permis.
Parce que la gestion qualité, sécurité, environnement constitue un élément essentiel et incontournable de la stratégie de développement de votre entreprise.
Besoin d'une équipe opérationnelle spécialisée en matière environnementale ?
Envie d'améliorer votre impact environnemental ?
Optimisons votre projet en vue de l'obtention de vos permis intégrés.
Parce que votre projet doit être conforme et sécurisé pour éviter tout accident.
Besoin d'experts pour la coordination de vos travaux et la gestion des terres ?
Tenez compte des contraintes climatiques actuelles et devenez acteur du changement !
ABV Environment propose un éventail de solutions pour la biodiversité.
Vous recherchez des solutions pour le ruissellement des eaux et aux inondations?
Nous vous assistons en matière de gestion de l'énergie
ABV dispose de plus de 20 ans d'expérience dans l’optimisation des process relatifs aux déchets.
ABV Development vous accompagne dans votre transition carbone
ABV Development vous accompagne dans la réalisation de vos rapports de durabilité
L’IDEA a de nouveau fait confiance à ABV Development pour le renouvellement et l’extension de la station d’épuration de Seneffe-Soudremont !
ABV était chargé de la réalisation de l’étude d'incidences sur l'environnement #EIE ainsi que de l’étude technique de constructibilité en zone inondable, dans le cadre de la demande de renouvellement du Permis Unique de classe 1 #PU, introduite par la société IDEA.
Cette demande visait le renouvellement de l’exploitation de la station d’épuration des eaux urbaines résiduaires de Soudromont, située à Seneffe. Son exploitation était couverte par un permis d’exploiter pour 65.000 EH, délivré le 13 mai 1993 pour une durée de trente ans. Il était dès lors nécessaire de renouveler cette autorisation pour poursuivre l’activité de la #STEP.
Depuis sa mise en service, cette station d’épuration n’a bénéficié d’aucune rénovation ou extension significative.
Les deux lignes de traitement biologique, bien que conçues pour le traitement de l’azote, ne répondaient plus aux critères de dimensionnement actuels et ne permettaient plus d’atteindre facilement les objectifs de qualité du rejet. Des travaux importants de rénovation et d’extension de la station ont donc été programmés de manière à maintenir la qualité du rejet des eaux, et ce également pendant toute la durée des travaux.
Vous désirez également nous accorder votre confiance pour le renouvellement de votre permis ? Contactez-nous ! ➡️ https://www.abv-development.com/contact/
Permis d’environnement renouvelé !
La société ACE, fondée en 1973 à Angleur et qui s’est spécialisée, au fil du temps, dans la fabrication de films plastiques de haute qualité (films plastiques et laminés possédant des propriétés spécifiques à usage des secteur médicaux, de l’hygiène et de la construction) a fait confiance à ABV Development pour le renouvellement de son permis d’environnement #PE. Le renouvellement de permis a été octroyé pour une période de 20 ans !
Dans le cadre du renouvellement du permis d’environnement d’un de ses bâtiments administratifs à Bruxelles, la SNCB a fait appel à ABV Development afin de réaliser l’évaluation des incidences en matière de stationnement conformément au COBRACE (Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de l’Energie).
Dans son projet de réduction du nombre de places de parking disponibles au droit des immeubles de bureaux afin de dissuader les travailleurs de prendre leur voiture pour effectuer les déplacements « domicile-travail, la SNCB a fait appel à ABV Development afin d’obtenir une dérogation au nombre d’emplacements autorisés par le COBRACE en raison des activités spécifiques du bâtiment.
La demande de dérogation pour les emplacements complémentaires a été menée avec succès : la demande a été accordée via le permis d’environnement. Les places de parkings concernées sont, entre autres, disponibles pour les voitures pour Personnes à mobilité réduite, les voitures partagées, les véhicules de police mais aussi pour les membres du personnel travaillant 24h/24 pour l’information aux voyageurs et la gestion du trafic des trains en temps réel.
Envisan a obtenu un permis d’environnement pour l’exploitation d’un puits au niveau de son établissement à l’Ile Monsin, à Liège.
Cette eau, prélevée depuis les graviers de la Meuse, alimente son installation de traitement physico-chimique des terres contaminées de chantiers d’assainissement.
Le puits a été réalisé par la société agréée SMET GT Wallonie.
ABV Development a suivi la réalisation et l’équipement du puits et réalisé l’analyse des impacts du prélèvement d’eau sur la nappe et les captages voisins.
La société REX PANELS & PROFILES SA est déjà bien implantée sur le site du parc d’activité économique de Tournai Ouest. La société est notamment spécialisée dans la fabrication de panneaux sandwich.
ABV Development s’est vu confier la mission de réalisation du dossier de demande de permis unique pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle unité de fabrication de panneaux sandwich polyuréthane comprenant trois lignes de production, soit une capacité annuelle de l’ordre de 10.000 tonnes.
La production de mousse isolante rentre dans la catégorie d’activités visées par la Directive IED : 4.1.h : « Production de produits chimiques organiques, en quantités industrielles par transformation chimique ou biologiques tels que les matières plastiques de base (dont les polymères) ».
Un dossier technique et un rapport de base ont également été réalisés dans le cadre de ce projet qui a abouti à la délivrance récente du permis.
La société IGM Service Industrie, située à Tertre et active dans la maintenance, tuyauterie et mécanique industrielle ainsi qu’en construction métallique, tôlerie et chaudronnerie, a confié à ABV Development sa demande de Permis Unique et la réalisation d’une Notice d’Incidences sur l’Environnement dans le cadre de la transformation d’un bâtiment (ayant une fonction d’atelier) en une nouvelle implantation pour ses activités !
Le permis unique a été octroyé en juillet 2022!
ABV Development a réalisé une étude de sol conforme au Décret Sols 2018 – comportant les clauses spécifiques au rapport de base – sur le site de Prayon à Engis (rives droite et gauche), dans le cadre du renouvellement de leur permis.
Le site est occupé depuis le début des années 1800 par différentes activités telles que des exploitations des minerais de zinc et de plomb, une fonderie de zinc et de plomb, des fours à zinc, des lavoirs à minerais, des bâtiments de calcination, … Les activités sur le site ont été modifiées avec le temps, si bien à la fin du siècle dernier, l’entreprise était vouée à la production d’acide sulfurique, de superphosphates et d’acide phosphorique.
Actuellement, le site est soumis à l’exploitation d’une usine chimique intégrée. En effet, la société Prayon est active dans la chimie du phosphate (fabrication d’une gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés dans les applications alimentaires et industrielles, engrais…).
L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas à ce premier défi de taille. Une étude de sol, ainsi qu’une demande de permis, vient d’être lancée sur leur CET du Bois d’Engihoul à Engis, exploité par la société Prayon.
UVELIA – INTRADEL est l’Unité de Valorisation Energétique située à Herstal. Il s’agit d’une usine d’incinération des déchets ménagers et unité de biométhanisation de déchets organiques. Elle produit et vend de l’électricité renouvelable représentant la consommation annuelle de 51.000 ménages !
L’activité d’incinération des déchets est soumise à la Directive des Emissions Industrielles (IED) dont les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) ont été publiées en décembre 2019.
ABV ENVIRONMENT réalise donc une étude conforme au Décret sols comportant les clauses spécifiques au rapport de base permettant à UVELIA – INTRADEL d’une part de se conformer à la législation européenne et wallonne et d’autre part de se préparer au renouvellement prochain du permis d’environnement.
L’équipe d’ABV ENVIRONMENT ne s’arrête pas en si bon chemin. Nous réalisons également le dossier technique pour l’unité de biométhanisation.
ABV ENVIRONMENT accompagne la société Sagrex qui introduira courant 2022 une demande de permis unique pour l’extension de la carrière de Quenast, ainsi qu’une demande de renouvellement anticipatif du permis de ses installations de production. La réalisation de l’étude d’incidences a été confiée à ABV ENVIRONMENT.
La carrière actuelle produit annuellement 1,8 million de tonnes de porphyre (soit 9.000 tonnes par jour) qui alimentent le secteur de la construction. La demande d’extension s’inscrit dans le prolongement sud-ouest de l’activité actuelle
L’extension sollicité concerne une superficie d’environ 50 hectares affectée à l’activité d’extraction et un peu plus de 20 hectares qui seront utilisés pour le stockage de stériles. Cette extension permettrait à Sagrex de poursuivre son activité durant près de 100 années supplémentaires.
La Patisserie Sirre a fait appel à ABV ENVIRONMENT pour les accompagner dans leur demande de permis environnement. Plus particulièrement, ABV ENVIRONMENT a réalisé le Rapport d’Incidences sur l’Environnement nécessaire dans le cadre d’une demande de permis de classe 1B.
Fondée en 1935 et tenue depuis 4 générations par la même famille, cette boulangerie-pâtisserie familiale et artisanale dispose d’un atelier à Koekelberg qui fournit ses 3 magasins dont les deux autres sont situés à Jette et Sockel.
Cette enseigne n’a donc pas fini de ravir vos papilles !
ABV ENVIRONMENT a réalisé le Rapport des Incidences Environnementales dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone d’Aménagement Communal Concerté n°9 et de la révision partielle du Schéma d’Orientation Local dit « Gladjebeek » à Comines-Warneton.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la procédure en cours de développement initiée par la société ICE MOUNTAIN bien connue en Région wallonne et au-delà des frontières comme acteur touristique majeur avec plus de 350.000 visiteurs par an.
Le site de Comines-Warneton offre à ce jour un panel d’activités indoor et outdoor dont notamment une piste de ski.
A travers ce nouveau projet, ICE MOUNTAIN souhaite étendre ses activités récréatives en créant notamment un générateur de vagues dédié au surf. La création d’hébergements touristiques est également prévue.
ABV Development a réalisé l’étude d’incidences sur l’environnement pour le projet ZIN, porté par notre partenaire Befimmo, qui a obtenu en mars son permis d’urbanisme et son permis d’environnement. Zin est un projet multi-fonctionne d’environ 113.000 m² regroupant entre autre des bureaux, logements, espaces de sport et de loisirs ainsi que des commerces. Befimmo a introduit en 2018 une demande de permis pour le projet ZIN et le re-développement du site de l’actuel WTC1 et 2 à Bruxelles.
ABV Development réalise pour le compte de DELZELLE le suivi environnemental des travaux de terrassement pour le projet AGORA à Braine-le-Comte. Un terrain vague disparait, le quartier a été entièrement redynamisé pour accueillir un lieu de rencontre piéton: près de 140 logements, une grande place publique, 300 m2 dédiés pour que s’installent des commerces de proximité et des professions libérales. « Agora Braine ».
ABV Development conseille et accompagne la RTBF en organisant la revalorisation optimale des terres excavées pour l'aménagement des sous-sols de son nouveau bâtiment ! Le nouveau bâtiment s’élèvera sur six étages et comprendra une superficie de plus de 38.000 m². À terme, il sera niché au cœur d’un tout nouveau quartier conçu pour accueillir de nouveaux sièges de marques médiatiques. Le tout nouveau quartier Mediapark comprendra à l’avenir de nouveaux logements, des écoles, des crèches et des commerces.
BEFIMMO a mandaté ABV Development pour réaliser le suivi environnemental des travaux de terrassement pour le projet Paradis Express à Liège. Le projet, situé à proximité de la gare TGV, porte sur la construction d’un éco-quartier assurant à la fois des fonctions de bureaux, de logements et de commerces de proximité. Surface totale: 21 000 m2. Encore un projet qui aboutit !
Etude d’impact climatique pour l’extension de l’Aéroport de La Réunion Roland-Garros (ARRG)
Dans le cadre de l’extension et de la restructuration des infrastructures de l’ARRG, ABV Development a réalisé, en partenariat avec le cabinet d’expertises ATRIA Environnement l’étude d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques de la phase de pré-faisabilité jusqu’à sa mise en œuvre.
Cette EIC a permis d’aboutir à l’évaluation de la vulnérabilité du projet de l’ARRG aux changements climatiques.
Le projet Salamandre est un projet financé par la fédération Wallonie-Bruxelles sur 2 zones-test : l'une à Bruxelles (Anderlecht), l’autre en Wallonie (La Louvière).
Le projet vise à prouver l’utilité d’un refinancement des archives de l’Etat grâce à leur apport économique dans la gestion des pollutions du sol.
Les archives sont dépositaires de multitudes d’information qui ne sont pas directement accessibles à une utilisation par un non-historien. A contrario, les informations techniques nécessaires à la gestion des sols pollués sont difficilement compréhensibles par les historiens.
Les premiers tests montrent des informations très utiles sur l’origine des contaminations détectées, les origines et destinations des terres de remblais historiques, le bâti souterrain.
UVELIA – INTRADEL est l’Unité de Valorisation Energétique située à Herstal. Il s’agit d’une usine d’incinération des déchets ménagers et unité de biométhanisation de déchets organiques. Elle produit et vend de l’électricité renouvelable représentant la consommation annuelle de 51.000 ménages !
L’activité d’incinération des déchets est soumise à la Directive des Emissions Industrielles (IED) dont les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) ont été publiées en décembre 2019.
ABV Development réalise donc une étude conforme au Décret sols comportant les clauses spécifiques au rapport de base permettant à UVELIA – INTRADEL d’une part de se conformer à la législation européenne et wallonne et d’autre part de se préparer au renouvellement prochain du permis d’environnement.
L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas en si bon chemin. Nous réalisons également le dossier technique pour l’unité de biométhanisation.
ABV Development a réalisé une étude de sol conforme au Décret Sols 2018 – comportant les clauses spécifiques au rapport de base – sur le site de Prayon à Engis (rives droite et gauche), dans le cadre du renouvellement de leur permis.
Le site est occupé depuis le début des années 1800 par différentes activités telles que des exploitations des minerais de zinc et de plomb, une fonderie de zinc et de plomb, des fours à zinc, des lavoirs à minerais, des bâtiments de calcination, … Les activités sur le site ont été modifiées avec le temps, si bien à la fin du siècle dernier, l’entreprise était vouée à la production d’acide sulfurique, de superphosphates et d’acide phosphorique.
Actuellement, le site est soumis à l’exploitation d’une usine chimique intégrée. En effet, la société Prayon est active dans la chimie du phosphate (fabrication d’une gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés dans les applications alimentaires et industrielles, engrais…).
L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas à ce premier défi de taille. Une ????́???????????????? ???????? ????????????, ainsi qu’une ???????????????????????????? ???????? ????????????????????????, vient d’être lancée sur leur CET du Bois d’Engihoul à Engis, exploité par la société Prayon.
ABV Development a réalisé une étude de sol conforme au Décret Sols 2018 – comportant les clauses spécifiques au rapport de base – sur le site de Prayon à Engis (rives droite et gauche), dans le cadre du renouvellement de leur permis.
Le site est occupé depuis le début des années 1800 par différentes activités telles que des exploitations des minerais de zinc et de plomb, une fonderie de zinc et de plomb, des fours à zinc, des lavoirs à minerais, des bâtiments de calcination, … Les activités sur le site ont été modifiées avec le temps, si bien à la fin du siècle dernier, l’entreprise était vouée à la production d’acide sulfurique, de superphosphates et d’acide phosphorique.
Actuellement, le site est soumis à l’exploitation d’une usine chimique intégrée. En effet, la société Prayon est active dans la chimie du phosphate (fabrication d’une gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés dans les applications alimentaires et industrielles, engrais…).
L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas à ce premier défi de taille. Une ????́???????????????? ???????? ????????????, ainsi qu’une ???????????????????????????? ???????? ????????????????????????, vient d’être lancée sur leur CET du Bois d’Engihoul à Engis, exploité par la société Prayon.
ABV Development a réalisé une étude de sol conforme au Décret Sols 2018 – comportant les clauses spécifiques au rapport de base – sur le site de Prayon à Engis (rives droite et gauche), dans le cadre du renouvellement de leur permis.
Le site est occupé depuis le début des années 1800 par différentes activités telles que des exploitations des minerais de zinc et de plomb, une fonderie de zinc et de plomb, des fours à zinc, des lavoirs à minerais, des bâtiments de calcination, … Les activités sur le site ont été modifiées avec le temps, si bien à la fin du siècle dernier, l’entreprise était vouée à la production d’acide sulfurique, de superphosphates et d’acide phosphorique.
Actuellement, le site est soumis à l’exploitation d’une usine chimique intégrée. En effet, la société Prayon est active dans la chimie du phosphate (fabrication d’une gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés dans les applications alimentaires et industrielles, engrais…).
L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas à ce premier défi de taille. Une ????́???????????????? ???????? ????????????, ainsi qu’une ???????????????????????????? ???????? ????????????????????????, vient d’être lancée sur leur CET du Bois d’Engihoul à Engis, exploité par la société Prayon.
ABV Development a réalisé une étude de sol conforme au Décret Sols 2018 – comportant les clauses spécifiques au rapport de base – sur le site de Prayon à Engis (rives droite et gauche), dans le cadre du renouvellement de leur permis.
Le site est occupé depuis le début des années 1800 par différentes activités telles que des exploitations des minerais de zinc et de plomb, une fonderie de zinc et de plomb, des fours à zinc, des lavoirs à minerais, des bâtiments de calcination, … Les activités sur le site ont été modifiées avec le temps, si bien à la fin du siècle dernier, l’entreprise était vouée à la production d’acide sulfurique, de superphosphates et d’acide phosphorique.
Actuellement, le site est soumis à l’exploitation d’une usine chimique intégrée. En effet, la société Prayon est active dans la chimie du phosphate (fabrication d’une gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés dans les applications alimentaires et industrielles, engrais…).
L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas à ce premier défi de taille. Une ????́???????????????? ???????? ????????????, ainsi qu’une ???????????????????????????? ???????? ????????????????????????, vient d’être lancée sur leur CET du Bois d’Engihoul à Engis, exploité par la société Prayon.
ABV Development a réalisé une étude de sol conforme au Décret Sols 2018 – comportant les clauses spécifiques au rapport de base – sur le site de Prayon à Engis (rives droite et gauche), dans le cadre du renouvellement de leur permis.
Le site est occupé depuis le début des années 1800 par différentes activités telles que des exploitations des minerais de zinc et de plomb, une fonderie de zinc et de plomb, des fours à zinc, des lavoirs à minerais, des bâtiments de calcination, … Les activités sur le site ont été modifiées avec le temps, si bien à la fin du siècle dernier, l’entreprise était vouée à la production d’acide sulfurique, de superphosphates et d’acide phosphorique.
Actuellement, le site est soumis à l’exploitation d’une usine chimique intégrée. En effet, la société Prayon est active dans la chimie du phosphate (fabrication d’une gamme de produits phosphatés et fluorés utilisés dans les applications alimentaires et industrielles, engrais…).
L’équipe d’ABV Development ne s’arrête pas à ce premier défi de taille. Une ????́???????????????? ???????? ????????????, ainsi qu’une ???????????????????????????? ???????? ????????????????????????, vient d’être lancée sur leur CET du Bois d’Engihoul à Engis, exploité par la société Prayon.
Envisan a obtenu un permis d’environnement pour l’exploitation d’un puits au niveau de son établissement à l’Ile Monsin, à Liège.
Cette eau, prélevée depuis les graviers de la Meuse, alimente son installation de traitement physico-chimique des terres contaminées de chantiers d’assainissement.
Le puits a été réalisé par la société agréée SMET GT Wallonie.
ABV Development a suivi la réalisation et l’équipement du puits et réalisé l’analyse des impacts du prélèvement d’eau sur la nappe et les captages voisins.
Envisan a obtenu un permis d’environnement pour l’exploitation d’un puits au niveau de son établissement à l’Ile Monsin, à Liège.
Cette eau, prélevée depuis les graviers de la Meuse, alimente son installation de traitement physico-chimique des terres contaminées de chantiers d’assainissement.
Le puits a été réalisé par la société agréée SMET GT Wallonie.
ABV Development a suivi la réalisation et l’équipement du puits et réalisé l’analyse des impacts du prélèvement d’eau sur la nappe et les captages voisins.
La société REX PANELS & PROFILES SA est déjà bien implantée sur le site du parc d’activité économique de Tournai Ouest. La société est notamment spécialisée dans la fabrication de panneaux sandwich.
ABV Development s’est vu confier la mission de réalisation du dossier de demande de permis unique pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle unité de fabrication de panneaux sandwich polyuréthane comprenant trois lignes de production, soit une capacité annuelle de l’ordre de 10.000 tonnes.
La production de mousse isolante rentre dans la catégorie d’activités visées par la Directive IED : 4.1.h : « Production de produits chimiques organiques, en quantités industrielles par transformation chimique ou biologiques tels que les matières plastiques de base (dont les polymères) ».
Un dossier technique et un rapport de base ont également été réalisés dans le cadre de ce projet qui a abouti à la délivrance récente du permis.
La société REX PANELS & PROFILES SA est déjà bien implantée sur le site du parc d’activité économique de Tournai Ouest. La société est notamment spécialisée dans la fabrication de panneaux sandwich.
ABV Development s’est vu confier la mission de réalisation du dossier de demande de permis unique pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle unité de fabrication de panneaux sandwich polyuréthane comprenant trois lignes de production, soit une capacité annuelle de l’ordre de 10.000 tonnes.
La production de mousse isolante rentre dans la catégorie d’activités visées par la Directive IED : 4.1.h : « Production de produits chimiques organiques, en quantités industrielles par transformation chimique ou biologiques tels que les matières plastiques de base (dont les polymères) ».
Un dossier technique et un rapport de base ont également été réalisés dans le cadre de ce projet qui a abouti à la délivrance récente du permis.
La société REX PANELS & PROFILES SA est déjà bien implantée sur le site du parc d’activité économique de Tournai Ouest. La société est notamment spécialisée dans la fabrication de panneaux sandwich.
ABV Development s’est vu confier la mission de réalisation du dossier de demande de permis unique pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle unité de fabrication de panneaux sandwich polyuréthane comprenant trois lignes de production, soit une capacité annuelle de l’ordre de 10.000 tonnes.
La production de mousse isolante rentre dans la catégorie d’activités visées par la Directive IED : 4.1.h : « Production de produits chimiques organiques, en quantités industrielles par transformation chimique ou biologiques tels que les matières plastiques de base (dont les polymères) ».
Un dossier technique et un rapport de base ont également été réalisés dans le cadre de ce projet qui a abouti à la délivrance récente du permis.
La société REX PANELS & PROFILES SA est déjà bien implantée sur le site du parc d’activité économique de Tournai Ouest. La société est notamment spécialisée dans la fabrication de panneaux sandwich.
ABV Development s’est vu confier la mission de réalisation du dossier de demande de permis unique pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle unité de fabrication de panneaux sandwich polyuréthane comprenant trois lignes de production, soit une capacité annuelle de l’ordre de 10.000 tonnes.
La production de mousse isolante rentre dans la catégorie d’activités visées par la Directive IED : 4.1.h : « Production de produits chimiques organiques, en quantités industrielles par transformation chimique ou biologiques tels que les matières plastiques de base (dont les polymères) ».
Un dossier technique et un rapport de base ont également été réalisés dans le cadre de ce projet qui a abouti à la délivrance récente du permis.
L’approche pragmatique et la flexibilité des experts individuels d’ABV, combinée à la pluridisciplinarité de l’équipe font du bureau ABV, depuis sa création un partenaire privilégié pour les demandes d’autorisations de nos différentes activités industrielles. Dès aujourd’hui, nous formulons le souhait de nous retrouver dans 10 ans pour fêter 20 ans de relation de confiance.
Nous avons trouvé en ABV un partenaire solide, efficace et compétent. Depuis de nombreuses années, ABV nous épaule dans les domaines du permitting et de la certification ISO de notre site de recyclage de verre établi à Lodelinsart. Avec l’aide de collaborateurs expérimentés et professionnels , ABV a mené avec succès les différentes missions que nous leur avons confié.
La prise en main de la problématique de la pollution du sol requiert non seulement des qualités techniques mais également une connaissance de la législation (de Bruxelles dans notre cas). Pour les projets d’assainissement une collaboration de plusieurs années est souvent nécessaire. Chez ABV, la VRT a trouvé un partenaire très fiable.
ABV est un partenaire de confiance, tant pour nos projets environnementaux d’envergure que pour nos projets plus modestes. ABV, ce sont des collaboratrices et des collaborateurs de haute qualité scientifique engagés et vigilants au planning des initiatives entreprises : ce qui génère un agréable sentiment de confort et de confiance réciproque qui permet de mener à bonne fin nos projets novateurs avec un réel plaisir professionnel.
Nous avons pu compter sur le professionnalisme de la société ABV : à l'écoute de nos besoins, à la base de précieux conseils au vu de nos obligations sectorielles, proactif dans les démarches, présents dans les contacts avec les Administrations, … permettant ainsi une issue favorable dans notre demande de permis; bref ABV a été un vrai partenaire pour le développement de notre projet.
Que ce soit pour le suivi de ses permis d’environnement, de la situation sol de ses immeubles, les audits environnementaux ou pour la gestion de sa certification environnementale ISO 14001 Befimmo a trouvé en ABV Development le partenaire idéal rassemblant toutes les compétences nécessaires au sein d’un même bureau !
La justesse des conseils reçus concernant la réglementation ainsi que le professionnalisme associé à la grande disponibilité des différents intervenants de ABV nous ont permis de traverser toutes les étapes du processus avec succès . ABV Environment a conduit le projet dans les délais annoncés avec efficacité et savoir-faire, ce fut un grand plaisir de travailler avec cette équipe dynamique et sympathique.
Entreprise forestoise de production et de commercialisation depuis plusieurs décennies, nous avons sollicité ABV Environment dans le cadre de nos projets de développements industriels. Concomitamment, nous avons développé nos projets immobiliers. Nous avons également pu, pour l’ensemble de nos investissements, bénéficié de l’expertise, des compétences et d’un accompagnement commercial personnalisé. Nous accordons depuis à ABV Environment et ses collaborateurs notre confiance indéfectible, confiance qui n’a jamais été trahie et nous les remercions.
Dans le cadre du développement d'un projet de 6000m2 de bureaux en entrée de gare à Namur, nous avons collaboré avec le bureau ABV Development pour l'étude des aspects environnementaux du site. Nous sommes persuadés que ce projet apportera une nouvelle dynamique au quartier et à cette entrée de Namur.
Actif dans la promotion immobilier, Immolux SA trouve depuis quelques années chez Abv-Development un excellent accompagnement sur les matières d’assainissements. Notre collaboration porte tant sur des conseils préalables à des transactions immobilières que par des dossiers d’assainissement suivi par une équipe d’expert précises et efficaces.
Un traitement professionnel et adapté à chacune des demandes et missions. En d’autres mots, efficacité, réactivité tout en ayant une belle disponibilité sur les dossiers ainsi qu’une équipe accessible et sympa ! Un boulot proprement réalisé et répondant tout à fait aux attentes.
Depuis dix ans, ABV a accompagné de son expérience les plus importants projets de réhabilitation de friches industrielles, aujourd’hui réalisés ou en passe de l’être. Il nous apparait évident que la qualité de leur expertise et leur manière de travailler ont très largement contribué au succès de ces développement. Bravo et bon vent pour les 10 prochaines années……et les suivantes !
Chaussée d’Alsemberg 999/11
1180 Brussels