Une étude de mobilité vise à évaluer l'impact d'un projet sur le trafic ou le stationnement environnant. Pour ce faire, le trafic et/ou le besoin en stationnement actuels sont tout d'abord objectivés au travers de comptages visuels ou automatiques effectués à l'aide d'instruments de mesure. Le trafic généré par le projet et/ou son besoin en stationnement sont ensuite estimés sur base de différentes hypothèses et comparés au trafic ou au besoin en stationneemnt actuels afin d'en évaluer l'impact.
Le nombre d'emplacement de stationnement à prévoir est fonction de nombreux paramètres (localisation, type d'activité, etc.). Une estimation du besoin en stationnement tiens compte de ces différents paramètres afin d'évaluer le besoin théorique d'un projet.
Le trafic généré par le projet est estimés sur base de différentes hypothèses (taux de motorisation, heure de pointe, la part modale de la voiture, etc.) et comparé au trafic actuel sur les voiries adjacentes afin d'en évaluer l'impact.
A Bruxelles, si le nombre d'emplacements du projet/de l'établissement excède ce qui est permis par le COBRACE et qu'une dérogation n'est pas accordée, une taxe est appliquée sur ces emplacements dit "excédentaires". Celle-ci est majorée chaque année
Conformément à différents plans et documents stratégiques formulés au niveau national, régional ou communal, il sera nécessaire de favoriser la mobilité douce (vélo, transports en commun,etc.) et de limiter la circulation automobile
COBRACE est un acronyme pour "Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la maîtrise de l’Energie". Le CoBrACE en matière de stationnement vise la réduction du nombre de places de parking disponibles aux alentours des immeubles de bureaux afin de dissuader les travailleurs de prendre la voiture pour effectuer les déplacements « domicile-travail».