Les aventures de Gourdy, la gourde dégourdie

Quel été ! Après avoir suivi les collaborateurs d’ABV sur les chantiers et dans les usines toute l’année, il était temps pour moi de prendre quelques vacances. Et quelles vacances !


 

Mes vacances commencent par de superbes concerts au Ronquières Festival! C’est génial, mais bruyant!

Heureusement, je n’ai pas oublié mes bouchons d’oreille car j’ai appris, à force de suivre les ingénieurs d’ABV pendant les études de bruit réalisées dans le cadre des études incidences, que les décibels peuvent avoir des conséquences sur mes petites oreilles en plastique! 

 

Le temps pour moi de préparer mes valises et c’est parti pour une balade à moto dans les Ardennes belges.

Un peu plus de 500 km de bitume au milieu des campagnes et des routes boisées de notre cher pays.

A ce sujet, savez-vous qu’ABV est présent physiquement dans les Ardennes ? Nous disposons en effet d’une antenne à Libramont !

 

Ensuite, direction Marne-la-Vallée pour un weekend à Disneyland Paris !

La somptueuse résidence de Mickey et ses amis a probablement été un casse-tête pour les ingénieurs chargés d’étudier les incidences sur le trafic.

Je suis certaine que l’équipe d’ABV, qui réalise des études de mobilité, aurait adoré se charger de ce projet !

 

Après ce weekend magique, direction Fontainbleau pour mon initiation à l’escalade!

J’avoue, c’était difficile,  je suis tombée quelquefois. Heureusement, je ne suis pas une cruche en grès et je me suis relevée à chaque fois.

Et puis, j’étais accompagnée de ma collègue d’ABV, habituée à escalader l’insurmontable pour porter les projets de ses clients jusqu'à leur aboutissement!

 

Je reste dans les hauteurs et je me dirige vers Les Vosges! Difficile de croire que ces paysages magnifiques ont été touchés de plein fouet par les pluies radioactives suite à la catastrophe de Tchernobyl.

Ce genre d’accidents industriels, ABV essaye de les prévenir en proposant dans ses services des études IED, REACH et SEVESO. Heureusement, cela n’a en rien affecté la légendaire hospitalité des Vosgiens!

 

Petit détour vers la Suisse, au lac de Moiry. Fjord entouré de montagnes et d’alpages, ce barrage est une merveille. Et l’eau est d’un bleu si turquoise que les couleurs de ma bouteille me semblent bien pâles! 

Et les eaux, ça nous connait! Chez ABV, on réalise aussi des études hydrogéologiques et hydrologiques, de gestion des eaux pluviales et des tests d’infiltration!

 

Il est déjà l’heure de partir pour Annecy, ville des Alpes du sud-est de la France. Cette ville est magnifique !

La vieille ville avec ses rues pavées, ses canaux sinueux, ses maisons couleur pastel et le château médiéval qui la surplombe sont les témoins de la richesse historique d’Annecy !

Et l’histoire, je maîtrise! Avec ABV, on réalise très souvent des historiques de sites dans le cadre des études de sol !

 

Trêve de contemplation, je continue ma route et je m’arrête quelques kilomètres plus loin, en Savoie. Ici encore, les paysages sont à couper le souffle. Et la nourriture est exquise !  Charcuterie, fondue, tartiflette … de quoi reprendre des forces avant de poursuivre mon voyage !

Mais avant de partir, je décide de visiter l’usine de reblochon, LA spécialité locale. Très belle usine, qui m’en rappelle certaines en Belgique, spécialisées dans l’agro-alimentaire et qui ont été accompagnées par ABV pour l’obtention de leur permis d’exploiter !

 

Je reste dans les montages tout en continuant vers le Sud, direction Ailefroide dans la vallée de Vallouise, au cœur des Ecrins.

C’est le 2ème spot d’alpinisme en France, j’ai bien fait de prendre des cours plus tôt dans mon voyage! Ailefroide, c’est aussi un hameau à l'abri de toutes sollicitations extérieures, un lieu de silence et d'apaisement.

Un endroit de rêve pour se concentrer sur la rédaction de votre étude d’incidences sur l’environnement!

 

Ensuite, quelques brasses dans le Lac Sainte-Anne, dans les hautes Alpes. Le temps aussi de prendre une grosse bouffée d’air pur dans ce petit paradis, situé dans le parc naturel régional du Queyras.

Ça va renforcer mon organisme pour continuer ma route!

En parlant de renforcer, sachez que vous aussi, il vous est possible de renforcer l’équipe d’ABV en postulant directement sur la section “job” de notre site internet : https://www.abv-development.com/offres-d-emploi/ !

 

Direction Mons à quelques centaines de kilomètres de là ! Non, pas Mons en Belgique, où ABV a d’ailleurs un bureau physique, mais Mons dans le Var !

Là-bas, je suis hébergée par Madame Dusse, une vieille amie qui a installé sa brasserie dans le coin.

Comme on dit dans le milieu des récipients: elle a de la bouteille! A bientôt, Madame Dusse !

 

Je quitte le levain pour le Lérins! Petite séance de kayak autour des îles de Lérins, près de Cannes.

La particularité de cet archipel, hormis bien entendu sa beauté, c’est sa symétrie. En effet, l’archipel est constitué de 2 îles identiques séparées par le canal du Frioul.

Symétriques et complémentaires, tout comme le sont l’environnement et le développement, les chevaux de batailles d’ABV!

 

Après quelques milliers de coups de rame, me voici à Saint-Tropez ! Avec cette escale en Savoie je n’ose plus me mettre en bikini, je n’aurai pas dû succomber à toutes ces spécialités ! Tant pis, la vie est trop gourde pour se soucier de sa ligne !

Je profite du soleil et du sable fin. Ahhh, ce sable si fin… Je ne peux m’empêcher de penser que si le sol belge était constitué de ce sable, les forages seraient bien plus simples !

Un plus pour les études de sol ainsi que les assainissements réalisés par ABV !

 

Rejoignant Gordes, Gourdy la gourde se dégourdit gaiement les guiboles en gambadant sur les galets le long du gargantuesque et galvanisant gouffre.

“Gare à la gamelle, une glissade est grandement envisageable”, grognait-elle.

Mais Gourdy fît gaffe et regagna sa route pour le reste de sa baguenaude .

Trêve de galéjade,  ABV garantit de guider votre projet avec diligence jusqu’à gagner votre Graal!

 

Quelques kilomètres plus loin et j’arrive au Pont du Gard. Pont à 3 niveaux destiné au passage d’un aqueduc romain.

C’est fou de se dire que ce vestige prestigieux a été construit aux alentours de 50 après J.-C et est le plus haut pont-aqueduc romain du monde. Il a fonctionné plus de 500 ans avec un débit de 35.000 m³ par jour! De vrais grands ingénieurs, ces romains!

Et comme on disait déjà à l’époque :”ABV Caesar, les projets qui vont aboutir te saluent!”.

... Enfin, quelque chose du genre!

 

C’est parti pour la côte ouest !

Me voici à la Dune du Pilat, plus haute dune d’Europe! La hauteur me donne le vertige, j’en ai le bouchon qui tourne.

Le Pilat, c’est aussi un espace naturel très fragile et qui fait l'objet d'un programme de préservation et de mise en valeur porté par des acteurs publics.

Ce n’est pas ici qu’ABV pourra vous aider à développer votre projet résidentiel, mais nous pourrons le voir aboutir ailleurs!

 

Je repars vers le nord, direction l'île d’Ouessant! Île située à l’ouest de la Bretagne, en mer Celtique.

Cette île est aussi appelée “l’île aux phares”, car elle est cernée de 5 phares, dont 2 en mer. Un spectacle grandiose de nuit, que je ne peux que conseiller à tout le monde!

Elle possède aussi le phare le plus puissant d’Europe, qui se nomme le phare du Creac’h mais que je n’ai pu m’empêcher de rebaptiser “le phare ABV” car il est la lumière qui vous éclaire et vous guide dans la pénombre!

 

Je continue vers le nord, au Cap Fréhel !

Le Cap, avec les vues magnifiques que nous offrent ses falaises de schiste et de grès rose, hautes de 70 mètres, marquées par différentes strates, est un lieu incontournable pour les experts géologues qui composent notre équipe.

La team ne m’avait pas menti, c’est splendide, j’ai bien fait de les écouter !

 

Ensuite, petite traversée en bateau vers les îles Chausey !

Cet archipel normand, constitué d’une vingtaine d’îles et d’une centaine d’îlots, est affecté au Conservatoire du littoral et est une réserve ornithologique.

Ceci me parle énormément, car j’ai l’habitude de suivre les collaborateurs d’ABV dans leurs études Natura 2000 et leurs missions d’inventaire d’espèces protégées.

 

Je reprends la route vers le Nord!

C’est drôle...

Chez ABV, on a  l’habitude d’être la bouteille d’oxygène pour nos clients, qui ont besoin de respirer et nous confient dès lors des missions d’outsourcing afin de gérer leurs différents volets environnementaux

Aujourd’hui, c'est à mon tour d’avoir besoin de cet oxygène pour plonger dans les eaux magnifiques de Dreischor !

 

Je reprends l’avion, direction Austvågøya, île de l’archipel des îles Lofoten, en Norvège.

J’assiste là-bas à un des spectacles les plus merveilleux qu’il m'ait été donné de voir : les aurores boréales. Phénomène naturel aujourd’hui bien connu, il a souvent été dans le passé l’objet d’interprétation, de mythes et de légendes.

Ce qui n’est pas un mythe par contre, c’est la confiance que nos clients nous accordent depuis des années. Vous pouvez d’ailleurs lire ce qu’ils pensent de nous dans la section “Ils nous font confiance” de notre site internet!

 

Je reste en Norvège, et toujours sur les îles Lofoten! Montagnes, glaciers et fjords côtiers profonds... tout y est, même les arcs-en-ciel!

Devant ce splendide paysage et cette nature encore sauvage, je prends vraiment conscience de l’importance de la mission d’ABV et de notre responsabilité face au réchauffement climatique lors de nos études d’impacts et changements climatiques.

 

 

Il est maintenant temps pour moi de mettre un terme à ce fabuleux voyage et de retrouver ma merveilleuse équipe.

Toutes les étapes de cette aventure m’ont fait prendre conscience de l’importance des diverses missions que nous réalisons au quotidien chez ABV et de la chance que j’ai de pouvoir  accompagner nos clients pour faire aboutir leurs projets tout en respectant la nature et en conjuguant développement et environnement.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos services et, comme on dit chez nous: “Votre projet doit aboutir!

 

Derniers articles

This site uses cookies. By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. Find out more OK https://www.abv-development.com/en/legal-notice/